Accéder au contenu principal

Partage de ressources : Le slowheating, ou comment réapprendre à bien se chauffer

Rédigé par Sam le . Publié dans ZaPtualites.

Vous vous demandez comment vous allez payer votre facture de chauffage cet hiver ? Vous voulez réduire votre impact carbone mais vous avez du mal à baisser le thermostat de votre radiateur ? Cet article est pour vous !

Je vais vous présenter un projet visant à répondre à ces problématiques, accompagné d’astuces concrètes et de recommandations d’objets utiles !

Le projet Slowheat

Le projet Slowheat est un projet de recherche né à l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Il part d’un constat simple : notre façon de nous chauffer n’est pas efficace. En effet, nous avons tendance à chauffer tout l’air, ainsi que les murs de la maison, et c’est ensuite l’air qui va nous transmettre sa chaleur. Quelle perte d’énergie ! De là découle le principe du slowheating : chauffer les corps directement.

Et ça marche ! Les chercheurs et volontaires qui ont participé au projet ont pu vivre des hivers sans chauffage. Évidemment, le but n’est pas de se forcer si l’on a froid, mais les participant.es n’en ont pas ressenti le besoin. J’y joins aussi mon expérience personnelle : mes colocataires et moi-même avons passé les 2 derniers hivers presque sans chauffage. Seulement presque ? Oui, mais nous ne connaissions pas encore le projet Slowheat et ses astuces. Nous comptons bien relever le défi cette année avec un meilleur équipement ! En plus, le climat nous avantage par rapport aux Belges qui ont développé ces conseils.

Comment ?

Je vous explique le principe, mais vous trouverez des liens vers les objets en question plus bas.

Commençons par la base : s’habiller ! Fini de se vêtir d’un pull léger en plein hiver. Il y a la possibilité de mettre des vêtements plus épais voire de les superposer. Pareil pour les pieds, des chaussettes et chaussons d’hiver fermés les gardent bien au chaud. Pour les mains, il y a l’option mitaines, mais je vous présente d’autres astuces plus bas. Vous vous inquiétez de rester mobile sous ces couches de vêtements ? Ça ne m’a jamais posé problème, mais il existe des pulls cintrés adaptés, et également des sous-vêtements thermiques (type collant et sous-pull). L’avantage des sous-vêtements, c’est qu’ils collent au corps, réduisant donc la couche d’air entre le corps et le vêtement, et empêchant les courants d’air dans celle-ci. Eh oui, car lorsqu’on porte un pull ample, cette couche est ventilée, et notre corps doit constamment chauffer le nouveau volume d’air arrivant, en se refroidissant au passage.

C’est là que vous me dites : « Mais on a froid quand on est immobiles », et vous avez bien raison. Des petits appareils électriques sont là pour nous aider et nous apporter du confort, tout en consommant très peu comparé au chauffage central.

Pour glander sur le canapé, il y a la classique couverture chauffante, mais il existe aussi des chaufferettes rechargeables pour les mains.

Pour travailler sur ordinateur, on peut utiliser un tapis chauffant à glisser sous le clavier et la souris. Moi qui suis en train d’écrire cet article, j’utilise un petit pédalier placé sous mon bureau qui m’aide à rester actif. En plus de me maintenir chaud, ça m’aide à me canaliser !

On peut aussi utiliser un panneau radiant, pour rester chaud lorsqu’on est immobile, mais surtout pour le seul moment où on ne peut pas utiliser les astuces précédentes : dans la salle de bain. Un panneau radiant allumé 5 minutes nous offre le confort d’une douche prise au chaud, pour un faible coût énergétique. Le principe du panneau radiant fait écho à celui du slowheating : grâce à son chauffage par rayonnement, il chauffe directement les corps placés devant lui, sans l’intermédiaire de l’air.

Certain.es me diront aussi « Mais les murs de la maison vont moisir si on ne les chauffe pas ». Les participant.es au projet n’ont pas constaté ce problème, ni mes colocataires et moi. Cependant, il faut continuer à aérer régulièrement pour évacuer l’humidité et le CO2 provenant de notre respiration, même s’il fait froid ! Si on a des problèmes d’humidité chez soi, l’usage d’un déshumidificateur est recommandé.

S’équiper

Je vous présente les objets recommandés par des pratiquants du slowheat, ou des recommandations pour vous aider à mieux choisir, lorsque que je n’ai pas de lien direct à vous partager. L'idée n'est pas de vous pousser à la consommation, encore moins auprès d'enseignes peu vertueuses. C’est juste un petit guide si vous êtes perdus face à tous les objets que j’ai cité, ou que vous ne savez pas à quoi ils ressemblent. D’ailleurs, on peut déjà faire beaucoup avec ce qu’on a à la maison. Dès que c'est possible, tournez vous vers la seconde main!

Vêtements :

Equipements

Couverture chauffante | De 60 à 100W / Minimum 130x180 cm / Température réglable
Tapis de souris chauffant 50W
Chaufferette rechargeable | Alternative maison : des mitaines sont assez efficaces, mais on peut avoir froid lorsqu’on est inactif.
Pédalier| Alternative moins chère : j’ai testé un pédalier acheté au aldi (35€ environ). C’est de piètre qualité mais je me dis qu’il fera le taf pour pédaler modérément cet hiver.

Les panneaux radiants

Il vaut mieux en choisir sans émission de lumière. Un exemple (je ne l’ai pas encore testé mais c’est pour vous donner une idée) La puissance recommandée dépend de l’utilisation.

  • Pour mettre sur le bureau : 100-300W
  • Pour la salle de bain : 600-1000W / 600W permet de chauffer juste le mètre carré devant le panneau, suffisant pour se sécher après la douche.

Pour aller plus loin

Pour plus de ressources et d’infos, n’hésitez pas à consulter mes sources :

Le projet slowheat : www.slowheat.org

Vidéo sur les vêtements : https://www.youtube.com/watch?v=oH10ZxWJdZI

Vidéo de retour d’expérience slowheat : https://youtu.be/2Iz9HCcrXNI?si=APs2kQK0vhhy53mo

En bonus, je n’ai pas eu l’occasion de le feuilleter, mais un livre vient de sortir : https://www.slowheat.org/post/le-slowbook-est-sorti