En 2016, l'ancienne trésorerie de Bègles est fermée depuis deux ans, et la Coopérative d’activité et d’emploi Co-Actions cherche justement un lieu pour s'implanter en coeur de ville. La Mairie accepte de lui mettre à disposition à condition d'enclencher une dynamique associative. C’est le début de l’association “Tiers-lieu de Bègles”.
Aussitôt, l’association Supercoop rejoint le tiers-lieu et investit le rez-de-chaussée pour lancer une version test de son supermarché coopératif. Petit à petit, des associations entendent parler de ce lieu qui revit, et viennent demander si des salles sont disponibles en soirée. Le tiers-lieu amorce une nouvelle dynamique !
En 2019, Supercoop prend son envol à Carles Vernet et Co-Actions quitte la ZàP. L’association Tiers-lieu de Bègles a les coudées franches pour développer son projet. En octobre, elle décide de s’appeler la Zone à Partager, pour que ce bâtiment historique de Bègles soit partagé avec un maximum de Béglais !
La Zone à Partager oeuvre pour un monde où il y a davantage d’espaces de vie communs, où les personnes peuvent se rencontrer, coopérer, vivre ensemble, quels que soient leur âge, leur condition, et où les échanges de proximité fleurissent.
Un monde libéré des préoccupations financières, sans pauvres et sans riches, avec un meilleur partage des tâches ingrates et une meilleure reconnaissance pour celles et ceux qui les accomplissent.
Un monde avec plus de temps libre, pour s’adonner à la création artistique, au sport, au soin corporel, mental, émotionnel, et relationnel, qui laisse plus de place au vivant, avec plus de légumes et moins de bitume.
Un monde où chacun·e est considéré·e à égalité, traité·e avec équité, où l’ouverture aux autres, la diversité et la mixité sont encouragées, où les différences rassemblent et les savoirs se partagent.
Un monde où les règles collectives sont redéfinies pour atténuer les relations de pouvoir, les schémas de domination, et où la sécurité physique et morale est garantie par la médiation.
Un monde où la vie citoyenne est plus active, les citoyens plus politisés avec plus d’Assemblées, où le collectif offre la possibilité de sortir de sa zone de confort, et donne le courage de s’impliquer.
Les ressources sont mises en commun et les envies se co-construisent dans un esprit de convivialité
Nous voulons réunir une mixité de publics, grâce à une intégration facilitée et une gouvernance ouverte à toutes les énergies
Le lieu promeut la citoyenneté, l'entraide et l'engagement de ses membres à travers ses projets et son organisation
Parce que c'est plus écologique et plus créatif, nous favorisons la récupération et la sobriété dans nos consommations et nos projets
Gestion, com’, animation, accueil... Si vous avez un problème, je n’ai pas la solution mais je peux vous aider à la trouver.
Et si vous avez des idées, je vous dirai comment les concrétiser !
J'ai rejoint la ZàP en novembre 2022 pour co-organiser les animations telles que les ZappyHour, les Cafés des Assos ou la fête de la Morue mais aussi développer l'accueil des assos et la communication !
Je suis élu depuis juin 2022 et je m’occupe plus spécifiquement de la question de la vie associative, mais m’intéresse à toutes les problématiques du lieu. Je suis surtout fournisseur officiel de blagues pourries pour essayer d’apporter ma bonne humeur. Je travaille au coworking de la ZàP pour l'association Solévent, membre du lieu !
Je travaille dans l'ESS depuis 13 ans. Passionnée d'innovation sociale, je crée des solutions d'inclusion pour les publics neuro-atypiques, et suis aussi passionnée de forêts jardin et de leur déploiement en ville. A Bègles depuis 5 ans, j'ai fondé l'association Ludosens en 2015, hébergée à la ZAP depuis 2018. Après en avoir été trésorière, je continue à faire partie du CA de la ZàP.
Administrateur de la Zone à Partager depuis 4 ans, j'essaie de contribuer à développer le lieu et partager mes connaissances, à travers l'animation du cercle d'oenologie ou les formations de bénévoles. Mais j'apprends aussi énormément à la ZàP, comme les principes de la gouvernance partagée ou le bricolage :). Et je suis aussi au coworking de la ZàP depuis plusieurs années !
J’ai rejoint le coworking de la ZàP en juillet 2021, en janvier 2022 j’ai co-fondé le cercle Ecoféministe avec Clara et Eloïse, et j’ai rejoint le CA en juin 2022, où je m’occupe du Pôle Gouvernance. Je suis très investie sur les enjeux climatiques puisque je suis chargée de com' pour APC-climat, et je suis membre de Avenir Climatique.
Utilisateur fidèle du coworking, j’ai activement participé à la création et au développement de la ZàP en tant que bénévole et administrateur-président de l’asso. Je travaille pour un jeune groupe hôtelier à La Rochelle. Papa de 3 enfants, Bèglais de cœur depuis 2014. A mes heures perdues, je suis éditeur de beaux livres.
Je suis administrateur et référent coworking de la ZàP. Chargé de com' dans le domaine des énergies renouvelables, j’ai un faible pour les chocolatines et les moments conviviaux en tout genre.
Engagée pour l’écologie, je travaille pour la monnaie locale de la Gironde, la Gemme. Après avoir quitté à regret le coworking de la ZàP, je reste habituée des soirées et j’aime faire chauffer les karaokés !
On cherche deux administrateurices pour compléter notre CA, si possible sur les rôles de référent·e des pôles Communication et Chantier. Contactez-nous si ça vous botte !
© ZàP - réalisation anTKa32