Histoire du tiers-lieu de Bègles

Notre histoire

Notre histoire commence en 2016 

En 2016, l'ancienne trésorerie de Bègles est fermée depuis deux ans, et la Coopérative d’activité et d’emploi Co-Actions cherche justement un lieu pour s'implanter en coeur de ville. La Mairie accepte de lui mettre à disposition à condition d'enclencher une dynamique associative. C’est le début de l’association “Tiers-lieu de Bègles”.

Aussitôt, l’association Supercoop rejoint le tiers-lieu et investit le rez-de-chaussée pour lancer une version test de son supermarché coopératif. Petit à petit, des associations entendent parler de ce lieu qui revit, et viennent demander si des salles sont disponibles en soirée. Le tiers-lieu amorce une nouvelle dynamique !

En 2019, Supercoop prend son envol à Carles Vernet et Co-Actions quitte la ZàP. L’association Tiers-lieu de Bègles a les coudées franches pour développer son projet. En octobre, elle décide de s’appeler la Zone à Partager, pour que ce bâtiment historique de Bègles soit partagé avec un maximum de Béglais !

Notre vision

carrefour des choix de société

La Zone à Partager oeuvre pour un monde où il y a davantage d’espaces de vie communs, où les personnes peuvent se rencontrer, coopérer, vivre ensemble, quels que soient leur âge, leur condition, et où les échanges de proximité fleurissent.

Un monde libéré des préoccupations financières, sans pauvres et sans riches, avec un meilleur partage des tâches ingrates et une meilleure reconnaissance pour celles et ceux qui les accomplissent.

Un monde avec plus de temps libre, pour s’adonner à la création artistique, au sport, au soin corporel, mental, émotionnel, et relationnel, qui laisse plus de place au vivant, avec plus de légumes et moins de bitume.

Un monde où chacun·e est considéré·e à égalité, traité·e avec équité, où l’ouverture aux autres, la diversité et la mixité sont encouragées, où les différences rassemblent et les savoirs se partagent. 

Un monde où les règles collectives sont redéfinies pour atténuer les relations de pouvoir, les schémas de domination, et où la sécurité physique et morale est garantie par la médiation.

Un monde où la vie citoyenne est plus active, les citoyens plus politisés avec plus d’Assemblées, où le collectif offre la possibilité de sortir de sa zone de confort, et donne le courage de s’impliquer.

Nos valeurs

La partage

La partage

Les ressources sont mises en commun et les envies se co-construisent dans un esprit de convivialité

La diversité

Nous voulons réunir une mixité de publics, grâce à une intégration facilitée et une gouvernance ouverte à toutes les énergies

La solidarité

Le lieu promeut la citoyenneté, l'entraide et l'engagement de ses membres à travers ses projets et son organisation

La simplicité

Parce que c'est plus écologique et plus créatif, nous favorisons la récupération et la sobriété dans nos consommations et nos projets

L'équipe

Les salarié(e)s

Gaëtan Guyet

Gaëtan : le facilitateur !

Je suis l’homme à tout faire de la ZàP :-)

Gestion, com’, animation, accueil... Si vous avez un problème, je n’ai pas la solution mais je peux vous aider à la trouver.
Et si vous avez des idées, je vous dirai comment les concrétiser !

service civique

Rose, la volontaire service civique !

Au service du lien à la ZàP !

Les administrateurs·trices

Ce sont les pilliers de la ZàP, ils et elles se partagent chacun·e un "pôle de référence" et se réunissent tous les 1er lundi du mois pour piloter la ZàP en collégiale ! Applaudissez les ZàPdministrateurices !

Pierre Fauvet

Pierre Fauvet

Responsable du Pôle Vie Associative

Je suis élu depuis juin 2022 et je m’occupe plus spécifiquement de la question de la vie associative, mais m’intéresse à toutes les problématiques du lieu. Je suis surtout fournisseur officiel de blagues pourries pour essayer d’apporter ma bonne humeur. Je travaille au coworking de la ZàP pour l'association Solévent, membre du lieu !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Priscilla Laulan

Priscilla Laulan

Responsable du Pôle Finances

Je travaille dans l'ESS depuis 13 ans. Passionnée d'innovation sociale, je crée des solutions d'inclusion pour les publics neuro-atypiques, et suis aussi passionnée de forêts jardin et de leur déploiement en ville. A Bègles depuis 5 ans, j'ai fondé l'association Ludosens en 2015, hébergée à la ZAP depuis 2018. Après en avoir été trésorière, je continue à faire partie du CA de la ZàP.

Jérémy Debreu

Jeremy Debreu

Référent Pôle animations

Administrateur de la Zone à Partager depuis 4 ans, j'essaie de contribuer à développer le lieu et partager mes connaissances, à travers l'animation du cercle d'oenologie ou les formations de bénévoles. Mais j'apprends aussi énormément à la ZàP, comme les principes de la gouvernance partagée ou le bricolage :). Et je suis aussi au coworking de la ZàP depuis plusieurs années !

Suzy Cantraine

Suzy Cantraine

Référent Pôle Gouvernance

J’ai rejoint le coworking de la ZàP en juillet 2021, en janvier 2022 j’ai co-fondé le cercle Ecoféministe avec Clara et Eloïse, et j’ai rejoint le CA en juin 2022, où je m’occupe du Pôle Gouvernance. Je suis très investie sur les enjeux climatiques puisque je suis chargée de com' pour APC-climat, et je suis membre de Avenir Climatique.

Sébastien Cron

A venir !

Julie Momboisse

A venir !

Nicolas Lignier

A venir !

Thierry Pouzaud

A venir !

Sacha Colsaet

A venir !

Sylvaine Panabière

A venir !

Marie-Laure Piroth

A venir !

On recrute !

On cherche deux administrateurices pour compléter notre CA, si possible sur les rôles de référent·e des pôles Communication et Chantier. Contactez-nous si ça vous botte !

Les bénéLoves

Ce sont les petites mains aux grands coeurs de la ZàP, sans qui rien ne pourrait se faire (ou très peu, au prix de la surexploitation du salarié), pour des missions allant de la com' aux chantiers, en passant par l'animation des événements de la ZàP, on applaudit les BénéLoves !

Fred Camin

Mission : chantier et RH !

A venir !

Lisa Savio

Lisa Savio

Mission : mise aux normes !

A venir !

Clara Guibert

Mission : page Insta et cercle Écoféministe

A venir !

Jonas Thébault

Mission : buvette et chantiers

A venir !

Cristina Léon Perez

Mission : buvette et chantiers

A venir !

Léa Grandin

Mission : café des Assos

A venir !

Eric Cappelaere

Mission : Café des assos et buvette

A venir !

Noémie Crosnier

Mission : Café des assos

A venir !

Eloïse Pouget

Mission : création visuelle

A venir !

Sam Freyermuth

Mission : café des assos

A venir !

Juliette Duturc

Mission : café des assos et buvette

A venir !

Olivier Baumann

Mission : écriture - relecture site web

A venir !

Vous n'apparaissez pas dans le trombi alors que vous êtes un·e bénéLove INDISPENSABLE à la ZàP ? Ou votre fiche est incomplète ? Alors envoyez tout ça au facilitateur qui va compléter tout ça !

Nos partenaires

S'inscrire à l'Infolettre

07 86 38 74 13

1 Pl. du 14 Juillet, 33130 Bègles

Facebook

Instagram

© ZàP - réalisation anTKa32