Animations et projets partagés

Des soirées festives pour se rencontrer dans la joie, des rencontres associatives pour partager et s’engager, des événements extérieurs ponctuels pour rayonner, et des projets autonomes pour s’organiser vers la bifurcation écologique et sociale !
What else ?

Zappyhour dans l'agora

Les ZappyHour !

— “Si je ne peux pas danser, je n’irai pas à la Révolution”
Emma Goldmann

Parce que nous avons besoin de faire la fête pour célébrer la vie, la ZàP propose depuis ses débuts un rendez-vous festif incontournable : les ZappyHours ! Un vendredi par mois, une soirée festive et culturelle est organisée gratuitement pour tous les ZàPistes. Expo, concert, projection, lecture musicale (ou un bon vieux karaoké) nous réunissent pour faire la fête, nous rencontrer, mettre une thématique engagée à l’honneur. La programmation est à partager aussi : ce sont les ZàPistes qui font les ZappyHours !

Le café des Assos !

"Si vous ne savez pas où aller pour changer le monde, commencez par le café des Assos"
Un ZàPiste

Un mercredi sur deux de 18h30 à 22h30, la ZàP se transforme en repère des associations et des habitants engagés, pour découvrir des projets de bifurcation écologique et sociale et partager un moment de convivialité.  Chaque soirée, vous pourrez découvrir une association mise à l’honneur lors du Portrait d'Asso à 19h, où à la Table à Partager. A 20h30 vous pourrez participer à la Scène ouverte pour partager ce que vous voulez pendant 3 à 5 minutes par personne : morceau de musique, chanson, mais aussi une info sur la vie d'une asso, une idée de projet, un coup de gueule ou un coup de coeur sur ce que vous voulez !

Café des Assos
Chantier partagé, atelier peinture dans l'agora refaite à neuf !

Les chantiers partagés

La ZàP est abritée dans l’ancienne Trésorerie de Bègles, qui fut également un bureau des PTT et la Mairie de Bègles. Pour s’adapter à ses nouveaux usages, le tiers-lieu organise régulièrement des chantiers partagés. Nous avons déjà construit un espace de convivialité végétalisé sur la place, rénové l’Agora, le coworking, la terrasse de la cuisine, mais il reste encore beaucoup à faire ! Abonnez-vous à l’infolettre pour connaitre les prochains chantiers !

Les événements extérieurs

La ZàP participe ou organise régulièrement des événements extérieurs pour être ouverte sur la ville. Nous participons chaque année à la Fête de la Morue (pour mieux la subvertir 😜), nous investissons la place du 14 Juillet ou organisons des Fêtes de quartier avec les autres tiers-lieux de Bègles.
Stand partagé avec Supercoop lors de la fête de la morue de Bègles

Les cercles autonomes

Dans un véritable tiers-lieu, chacun·e peut lancer son propre projet. A la ZàP, vous pouvez le faire en créant un cercle de bénévoles, et vous organiser de façon autonome (dans le respect des valeurs de la ZàP, bien sûr!). Plusieurs cercles existent déjà, les voici les voilà :

  • Cercle éco-féministe

    Le Cercle éco-féministe

    A l’initiative de Suzy, Eloïse et Clara, ce cercle offre notamment un espace d’écoute et d’émancipation par la parole. Chaque mois, en mixité choisie, ses membres se réunissent autour d’un moment convivial pour explorer et partager leur vécu autour de cet élément qu’iels ont tou.te.s en commun : ne pas être un homme-cis dans une société patriarcale et capitaliste. Et comme le cercle fourmille d’idées, d’autres formats sont en préparation : lecture-musicale, arpentages, bières-lectures mais aussi ZappyHours pailletés, karaoké GirlPower…

  • Cercle Tiers-lieu nourricier

    Le Cercle Tiers-lieu nourricier

    A l’initiative d’Irène et Rachel, ce cercle propose des événements où l’on fait la popote et où l'on découvre (ou imagine) des projets pour changer le système alimentaire : on organise des rencontres, des projections, des arpentages de livre, des disco-soupes...

    L'un des dadas de ce cercle : le projet de Sécurité Sociale Alimentaire (que vous pouvez découvrir en cliquant ici, c’est génial !).

  • RedRedWine

    RedRedWine

    Depuis septembre 2018, notre coworker Jérémy Debreu, titulaire d’un DU d’Aptitude à la Dégustation délivré par l’ISVV anime bénévolement une session mensuelle de dégustation de vins dans nos locaux, accessible à tou.te.s les adhérents de la ZàP.

    Allez voir son site sur : winetastings.fr

S'inscrire à l'Infolettre

07 86 38 74 13

1 Pl. du 14 Juillet, 33130 Bègles

Facebook

Instagram

© ZàP - réalisation anTKa32