Accéder au contenu principal

Animations et projets partagés

Des soirées festives pour se rencontrer dans la joie, des rencontres associatives pour partager et s’engager, des événements extérieurs ponctuels pour rayonner, et des projets autonomes pour s’organiser vers la bifurcation écologique et sociale !
What else ?

Calendrier Zapathon

Le Zapathon

Des événements festifs et créatifs pour financer la rénovation de la ZàP

La Zone à Partager va bientôt vivre l'une de ses plus grosses transformation : la réhabilitation du bâtiment de l'ancienne Trésorerie. Ce défi de taille engagera fortement les finances de l'association, alors pour mettre du beurre dans les épinards, la ZàP organise un Zapathon, un cycle d’événements créatifs et festifs.
Trois objectifs :
  • numero uno: construire, à travers plusieurs ateliers créatifs, une œuvre collective sur le futur de la Zone à Partager en mêlant écriture, collages et dessins. Une grande exposition sera organisée lors de l'Assemblée Générale 2025.
  • numero dos : contribuer au financement de la réhabilitation de la ZàP à travers les recettes des événements (buvette, petite restauration, planches de loto, etc.).
  • numero tres : se retrouver pour de chouettes festivités à la ZàP et ailleurs ! Soirée Karaoké ou Loto éthique sont ainsi au programme ! 
Chantier partagé, atelier peinture dans l'agora refaite à neuf !

Les chantiers partagés

La ZàP est abritée dans l’ancienne Trésorerie de Bègles, qui fut également un bureau des PTT et la Mairie de Bègles. Pour s’adapter à ses nouveaux usages, le tiers-lieu organise régulièrement des chantiers partagés. Nous avons déjà construit un espace de convivialité végétalisé sur la place, rénové l’Agora, le coworking, la terrasse de la cuisine, mais il reste encore beaucoup à faire ! Abonnez-vous à l’infolettre pour connaitre les prochains chantiers !

Les événements extérieurs

La ZàP participe ou organise régulièrement des événements extérieurs pour être ouverte sur la ville. Nous participons chaque année à la Fête de la Morue (pour mieux la subvertir 😜), nous investissons la place du 14 Juillet ou organisons des Fêtes de quartier avec les autres tiers-lieux de Bègles.
Stand partagé avec Supercoop lors de la fête de la morue de Bègles

Les cercles autonomes

Dans un véritable tiers-lieu, chacun·e peut lancer son propre projet. A la ZàP, vous pouvez le faire en créant un cercle de bénévoles, et vous organiser de façon autonome (dans le respect des valeurs de la ZàP, bien sûr!). Plusieurs cercles existent déjà, les voici les voilà :

Cercle éco-féministe

Le Cercle éco-féministe

A l’initiative de Suzy, Eloïse et Clara, ce cercle offre notamment un espace d’écoute et d’émancipation par la parole. Chaque mois, en mixité choisie, ses membres se réunissent autour d’un moment convivial pour explorer et partager leur vécu autour de cet élément qu’iels ont tou.te.s en commun : ne pas être un homme-cis dans une société patriarcale et capitaliste. Et comme le cercle fourmille d’idées, d’autres formats sont en préparation : lecture-musicale, arpentages, bières-lectures mais aussi ZappyHours pailletés, karaoké GirlPower…

Cercle Tiers-lieu nourricier

Le Cercle Tiers-lieu nourricier

A l’initiative d’Irène et Rachel, ce cercle propose des événements où l’on fait la popote et où l'on découvre (ou imagine) des projets pour changer le système alimentaire : on organise des rencontres, des projections, des arpentages de livre, des disco-soupes...

L'un des dadas de ce cercle : le projet de Sécurité Sociale Alimentaire (que vous pouvez découvrir en cliquant ici, c’est génial !).

Ce cercle est actuellement en sommeil, faute de bénéLoves pour l'animer. Mais si l'envie vous en dit, n'hésitez pas à le reveiller !

RedRedWine

RedRedWine

Depuis 2018, Jeremy Debreu (DUAD 2018) anime Red Red Wine, le club d'œnologie de la Zone à Partager. Une à deux fois par mois, nous parcourons des terroirs, des millésimes et des cépages et apprenons à déguster et commenter le vin, ensemble. L'art de la dégustation semble précieux et complexe, mais il est accessible à toutes et tous. Le vin est et doit rester populaire, comme instrument de convivialité, objet de curiosité et de découverte.
Quelques thématiques explorées dernièrement : Vins d'Afrique du Sud / Terroirs de Saint-Emilion Grand Cru Classé / 100% malbec du monde entier / Vins blancs de Loire...

Allez voir son site sur : winetastings.fr

Cercle parentalité

Le cercle parentalité est né de la rencontre entre Emilie Quillat, conseillère en parentalité, Carine, créatrice de Hipopo, et Julien qui a fondé l'entreprise Gambin.

En discutant de leur expérience personnelle et en partageant avec les autres parents, nous nous sommes rendus compte du grand sentiment de solitude qui existait face à la mission d'être parents. On dit souvent qu'il faut un village pour élever un enfant. Il est donc normal, dans cette société individualiste, de se sentir débordé·e en gérant seul·e ou à deux une éducation entière. La création de ce cercle a pour objectif de créer un lieu de parole et d'information, confidentiel, dans la bienveillance et sans jugement, pour pouvoir contrer ce sentiment de solitude et se soutenir entre pairs.

Les activités abordées dans ce cercle dépendront des besoins ressentis au fur et à mesure des séances et s'ajusteront en fonction.

Nous aimerions créer des temps d'échange, de réflexion sur des thèmes comme l'écoute active par exemple, mais ces temps pourront aussi prendre la forme de jeux, d'atelier ou d'activité autour d'une thématique.

Ce cercle s'adresse évidement aux parents mais pas uniquement. Il accueille aussi les futurs parents, les grands parents, les professionnel·le·s qui travaillent avec des enfants et tout simplement les gens qui s'interrogent sur la parentalité. Alors n'hésitez pas à venir faire un tour, vous serez très bien reçu.

On se réunira une fois tous les deux mois et ces cercles seront complémentaires avec des évènements qui auront lieu environ une fois par trimestre.

Le Deboy's Club

Le patriarcat et la masculinité sont si profondément ancrés dans notre société et notre éducation que s'en défaire exige un processus de déconstruction. Le féminisme contribue largement à ce travail profond. Les hommes doivent aussi prendre leur part pour tenter d'être les meilleurs alliés possibles et contribuer à rendre les rapports humains plus justes et plus joyeux. Une fois par mois, le Déboy's Club se réunit pour échanger autour de thèmes divers : la discussion, la contraception, la sexualité, l'amitié et l'amour... Bienveillance, respect, introspection et écoute sont au programme de ces moments de partage !