Assemblée générale 2024

Rédigé par Gaëtan le . Publié dans ZaPtualites.

Vous n'étiez pas à l'AG du vendredi 14 juin ? Quoi ? Bon, ce n'est pas grave, on vous absout (moyennant quelques coups de fouet auto-assenés avec vigueur et quelques zapé maria) et on vous dit quelques mots ! Mais la prochaine fois, ne loupez pas ce moment que nos chères zapistes ont le don de savoir transformer en petit spectacle improvisé alternant bons souvenirs, éducation à la comptabilité, et célébrations amicales. D'ailleurs, on vous prévient : en novembre prochain il y aura une Assemblée Générale Extraordinaire !

Le rapport d'activité

Côté activité, l'année 2023 a été globalement plus calme que la précédente. Les Zappyhour et le café des assos ont été mis en pause et les chantiers ont été moins nombreux. Il faut dire que 2022 avait été particulièrement agitée, et il était temps de voir plus loin, ralentir pour mieux sauter : le CA a décidé de se lancer dans un dispositif local d'accompagnement (terminé en juin 2024) pour faire le point sur notre offre de service, nous avons travaillé avec 2L-IPS pour faire le diagnostic des travaux nécessaires à la mise aux normes du batiment et avec la Mairie pour passer à un bail à réhabilitation, nous avons lancé le processus de recrutement qui a conduit à l'embauche d'Elsa, Gaetan et Malo (un bénélove venu d'Andernos) ont fait un audit de nos outils numériques... bref ! beaucoup de travail de fonds moins visible mais indispensable pour pérenniser la ZàP dans la durée. Et si le nombre d'adhérents personnes physiques a connu une baisse proportionnelle au nombre d'évenement, la ZàP a continué d'attirer de nouvelles associations, faisant passer leur nombre à 60 fin 2023, et confirmant notre rôle majeur d'espace ressource pour le tissu associatif local. Le rapport a été adopté à l'unanimité.

Le bilan financier

Arrivé le matin même dans nos boites mails, le rapport financier 2023 de la ZàP est meilleur que le précédent : notre compte de résultat affiche un léger déficit de 1500€, contre 3500€ l'année précédente, ce qui compte presque pour un équilibre étant donné notre budget global d'environ 70 000€. Notre prévisionnel voté en AG l'an dernier avait vu globalement juste (bravo pour nos capacités prédictives et notre gestion attentive). Quant à notre bilan, il reste très correct à 31000€ (contre 36000€ en 2023). Le bilan a été adopté à l'unanimité.

Renouvellement du conseil d'administration

Plusieurs membres du CA ont quitté leur fonction, soit par manque de disponibilité soit parce qu'ils avaient atteint la limite de leur mandat (3 ans renouvelable 2 fois). Nous remercions donc chaleureusement Clémence Vialeron, Priscilla Laulan et Jeremy Debreu pour leur investissement au CA, et rassurez vous : ils restent dans le coin ;)

Et on accueille 3 têtes pas tout à fait nouvelles à la ZàP : Antony Drugeon, Emilie Quillat et Alia El Gaied ! Membres du coworking, mais aussi membres d'associations adhérentes à la ZàP ou initiatrice de cercle autonome, ces trois loustiques étaient déjà des bénéLoves aguerris et leur entrée au CA ne fait qu'entériner leur engagement !  L'assemblée a adopté, sous un tonnerre d'aplaudissement, leur arrivée à l'unanimité.

Le budget prévisionnel 2024

Bien que l'année soit déjà bien entamée, les deux facilitateurs de choc, Gaetan et Esla, les Tic et Tac de la ZàP, les Laurel et Hardy du powerpoint, les Batman et Robin des tableaux excels, nous ont présenté avec le sens de l'humour et de la pédagogie qui les caractérisent ce que les comptes de 2024 nous réservent, c'est à dire globalement tout pareil sauf :

• les premières dépenses du projet de réhabilitation pour l'architecte, pour 7800€,
  • et donc de nouveaux financements à aller chercher avec les griffes et les sourires et de solides arguments, notamment à l'ADEME, chez des mécènes ou... hey au fait vous êtes à jour de vos cotisations ? Non mais parce que c'est le moment là ! Voila, merci.

Le Quizz Mytho d'ElzaP !

Cerise sur le gateau de cette AG déjà fort sympathique (noté 4,7 sur TripAdvisor par les 28 participantes), Elsa nous a doublement régalé :

• d'un quizz mytho, consistant à débusquer les réponses fausses parmi 3 réponses possibles à une question la concernant, que vous pouvez retrouver ici même (et si vous lui donnez les réponses d'ici 24h, elle vous offre des dragibus!!!),
  • une promesse : si Gaëtan revient faire une journée de bénévolat pour la Fête de la Morue 2025, Elsa s'engage à porter pendant cette journée une magnifique moustache ! WESH MA SŒUR PARI TENU 🥸🥸🥸

Et après tout ça, on a fait la teuf de passation mais la pudeur nous retient de donner plus de détail sur ce moment aussi joyeux qu'émouvant. Puisqu'on vous dit qu'il fallait être là !